Maisons de services au public

Les droits des femmes à proximité

© E. Couderc


Publié le 08/03/2018

Les Maisons de services au public proposent divers dispositifs afin de faire connaître leurs droits aux femmes et aux familles. Grâce à des partenariats et à des initiatives locales, les femmes bénéficient d’interlocuteurs à proximité.

Droits des femmes et des familles : les MSAP sont aussi des relais d’information

Soixante-deux maisons de services au public ont un partenariat avec un centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) : cela peut aller d’un accueil et d’une orientation vers le CIDFF le plus proche jusqu’à des entretiens visio à distance ou des conférences spécifiques.

Plus d’infos sur la question spécifique de l’accès au droit ? Regardez la vidéo qui expose l’ensemble des dispositifs.

Biars-sur-Cère se mobilise autour de la prévention sur le cancer du sein

Depuis trois ans, la Maison de services au public de Biars-sur-Cère (Lot) organise des animations  à l’occasion « d’Octobre rose », une initiative nationale de mobilisation pour la prévention et le dépistage du cancer du sein. Afin de prolonger le dispositif, un groupe d’une dizaine de personnes « Amicalement Rose » a été formé et se réunit le deuxième vendredi de chaque mois autour d’un café rencontre. Lors de ces temps d’échanges, la maladie est peu abordée sauf si les membres en font la demande. Le groupe propose des initiatives afin de récolter des fonds en faveur de la recherche, notamment au bénéfice de la Ligue contre le cancer. Ce groupe a également bénéficié d’une formation auprès de La ligue afin d’ouvrir une autre antenne dans le nord du département.

Les animations réalisées en 2017 :

  • Participation à la marche à pied de Cahors
  • Ciné brunch le matin, suivi l’après-midi par un cours de gym, de danse, de sophrologie et des massages des mains avec des produits naturels
  • Soirée musicale avec un spectacle proposé par trois associations du canton
  • Vente de ticket bourriche (avec 1 gros lot à gagner)
  • Vente d’objets etc.

Pour plus d’infos, contactez la Maison de services au public de Biars-sur-Cère au 05 65 38 03 79 – courriel : msap@cc-cere-dordogne.org

Thématiques liées à l'article