DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES

Le tourisme local, soutenu par un 2e appel à projets

Sebastien GAUDARD/CIT'images


Publié le 08/09/2016

Alors que la saison touristique 2016 connaît une baisse des visiteurs étrangers, le Gouvernement soutient sa politique de valorisation touristique des territoires. Objectif : structurer une offre locale, attractive et de qualité. Un 2e appel à projets SPôTT (structuration de pôles touristiques territoriaux) est lancé.

Le secrétariat d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire et la Direction générale des entreprises ont lancé, le 23 août dernier, ce 2e appel à projets pour compléter les 12 contrats SPôTT déjà sélectionnés en 2015. Une dizaine de nouveaux territoires bénéficieront d’une aide en ingénierie fournie par l’État et l’opérateur Atout France.

Les territoires retenus auront vocation à devenir des références touristiques, grâce à leur patrimoine historique ou industriel, leurs spécialités artisanales, sites naturels, activités ludiques ou sportives spécifiques.

Cet appel à projet, qui sera clos le 31 octobre prochain, répond à l’objectif économique de développement des SPôTT, émis lors du Comité interministériel aux ruralités du 20 mai 2016.

Cahier des charges : http://www.entreprises.gouv.fr/tourisme/contrats-spott2016

 

Les 12 premiers contrats SPôTT
 
> Gers
> Vallée des peintres entre Berry et Limousin
> Littoral de la Manche
> Médoc
> Rodez/Grand Ruthénois
> Canigou
> La Seine Aval
> Pays de Comminges - Pyrénées
> Perpignan
> Saumur
> Vallée de la préhistoire de Brive à Montignac-Lascaux
> Pays touristique « Erdre, Canal, Forêt » Loire-Atlantique.

 

Pour aller plus loin

La France est la 1re destination touristique mondiale : 84,5 millions de visiteurs en France métropolitaine en 2015. La filière touristique réalise plus de 7 % du PIB et compte 2 millions d’emplois directs et indirects.

Face à la concurrence d’autres pays, la France se donne l’objectif de 100 millions de visiteurs étrangers, en 2020.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/tourisme/