Le programme national de revitalisation lance son site Internet


Publié le 05/11/2015

Le site www.centres-bourgs.territoires.gouv.fr met à disposition des 54 centres-bourgs lauréats du programme de revitalisation et de toutes les communes concernées les ressources nécessaires pour accompagner les collectivités dans l’élaboration et l’animation de leur projet (documents méthodologiques, retour d’expériences, actualité, agenda des manifestations, questions fréquentes). Ce site est destiné aux différents acteurs impliqués dans la démarche.

Le Gouvernement a lancé, au début de l’été 2014, un programme expérimental pour la revitalisation des centres-bourgs, qui a retenu 54 lauréats pour une durée de six ans. L’expérimentation centres-bourgs cherche à conforter un maillage équilibré du territoire, avec la présence de centres-bourgs vivants et animés, pour répondre à la fois aux enjeux d’égalité des territoires et de transition écologique et énergétique.

Le programme vise notamment à :

dynamiser l’économie des bassins de vie ruraux et périurbains en développant des activités productives et résidentielles ;
améliorer le cadre de vie des populations en offrant, notamment, des logements de qualité et un meilleur accès aux services de proximité ;
accompagner la transition écologique des territoires et limiter l’artificialisation des sols liée à l’étalement urbain.

À savoir : le CGET assure le pilotage interministériel du programme.

 

400 participants au séminaire centres-bourgs du CGET

Le 3 novembre, le séminaire de lancement du programme national de revitalisation des centres-bourgs s’est tenu à l’Institut du monde arabe, à Paris. Organisé notamment par le CGET, il a  initié l’animation nationale du programme.

Le séminaire a réuni près de 400 participants autour de différentes thématiques : l’ingénierie, les différentes échelles de projet (spatiales et temporelles) et la mise en œuvre opérationnelle du projet. Les lauréats (élus et techniciens) ainsi que les différents acteurs impliqués aux niveaux national et local (État, services déconcentrés, partenaires institutionnels, bureaux d’études, associations, etc.) ont pu échanger sur les enjeux de la revitalisation des centres-bourgs.

Les problématiques liées au logement, au patrimoine, à la protection de l’environnement, au développement économique et à la participation des habitants ont ainsi été abordées par les porteurs de projet, experts et participants.

Les vidéos de cette journée seront prochainement en ligne sur www.centres-bourgs.territoires.gouv.fr.