« VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE ET LAÏCITÉ »

Le plan national de formation continue de se déployer


Publié le 20/04/2017

Destinée aux professionnels en contact direct avec le public et intervenant notamment dans le domaine de la politique de la ville, la formation aux « Valeurs de la République et laïcité » est, aujourd’hui, dispensée par 1 200 formateurs habilités. Une nouvelle session pour les formateurs de formateurs va renforcer le déploiement du plan national de formation.

Formés au Centre interdépartemental de gestion (CIG) Petite Couronne à Pantin (93), du 24 au 27 avril prochain, les participants seront ensuite en mesure de former, à leur tour, des formateurs dans toutes les régions, métropolitaines et ultramarines.

Au plus près du terrain, ce sont ensuite ces derniers qui déploieront cette formation auprès des agents publics, des salariés ou des bénévoles associatifs en contact avec le public et les usagers (agents d’accueil, gardien d’immeuble, animateur, entraîneur sportif…) L’objectif est de 20 000 professionnels formés d’ici fin 2017.

Le CGET a été mandaté pour concevoir et déployer ce plan national de formation. Ouverte par son commissaire général délégué et directeur de la Ville et de la Cohésion urbaine au CGET, Sébastien Jallet, cette nouvelle session a pour but de :

  • transmettre, de manière neutre et objective, les éléments politiques, historiques et juridiques qui définissent la laïcité en France et les enjeux sociétaux de la mise en œuvre de ce principe ;
  • permettre l’appropriation du kit pédagogique et de l’animation de la formation de formateurs ;
  • présenter le plan national de formation et les modalités de son déploiement, en particulier le rôle des formateurs dans le suivi du dispositif.

Thématiques liées à l'article

Mots-clés liés à l'article