Le dispositif « Aider » en cours d’expérimentation

Photo : CC-BY-NC Marcel Musil


Publié le 17/12/2015

« Aider », le nouveau dispositif d’« Accompagnement interministériel au développement et à l’expertise en milieu rural » est en cours d’expérimentation. Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, a reçu la commissaire générale à l’égalité des territoires, et les missionnaires des conseils généraux ministériels*, le 3 décembre dernier. Objectif : faire le point sur ce dispositif, initié par le Comité interministériel aux ruralités de mars 2015 et que pilote le CGET.

Des projets actuellement expérimentés

Les élus locaux ont accepté de tester le dispositif dans trois départements de types différents.

  • À Florac, en Lozère : aménagement (voirie, habitats indignes) et chaufferie bois ;
  • à Mirepoix et à Laroque-d’Olmes en Ariège : politique touristique et aménagement de friches industrielles vacantes ;
  • dans la Nièvre :
    • agriculture et circuits courts ;
    • développement d’un pôle d’entreprises de haute technologie, à Magny-Cours.

 

Comment ça fonctionne ?

« Aider » est un catalyseur de projets locaux. Pour faire face aux besoins en ingénierie des territoires ruraux, le dispositif permet de mobiliser, de façon temporaire, des moyens d’assistance et de conseil de l’État, nécessaires en amont de la décision des collectivités locales, pour l’engagement des projets retenus. Concrètement, des équipes spécialisées interviennent dans les communes pour accompagner l’élaboration du projet de territoire et aider à enclencher les actions structurantes.

Les hauts fonctionnaires qui sont mobilisés sont placés auprès des élus et travaillent en lien avec les services de l’État.

Ce dispositif expérimental sera évalué en 2016 par l’État.

* Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), Conseil général de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAER) et Contrôle général économique et financier (CGEFi).

Thématiques liées à l'article

Mots-clés liés à l'article