Le déploiement des 1 000 maisons de services au public renforcé par un fonds inter-opérateurs

Photo : Alfred Cromback - Picturetank


Publié le 17/12/2015

Les sept opérateurs du dispositif se sont engagés, le 4 décembre dernier, dans la création d’un fonds de financement des 1 000 Maisons qui seront installées d’ici la fin 2016. Doté de 20 millions d’euros pour trois ans, ce fonds prendra en charge 25 % du budget de fonctionnement de chaque Maison, à la même hauteur que l’État. La participation minimale est fixée à 10 000 euros, et le montant maximal est établi à 17 500 euros, tant par l’État que par le fonds inter-opérateurs, pour une aide globale de 50 %.

Cet accord national a été signé avec l’État – représenté par le CGET, qui pilote la politique publique d’accessibilité aux services – par les sept partenaires du dispositif :

  • Pôle emploi ;
  • la Caisse nationale d’allocations familiales ;
  • la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés ;
  • la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole ;
  • la Caisse nationale d’assurance vieillesse ;
  • GrDF ;
  • le groupe La Poste ;
  • et par la Caisse des dépôts et l’Union nationale des points d’information et de médiation multiservices.

NB : pour les 500 maisons de services au public qui seront ouvertes dans les bureaux de Poste, le soutien de l’État s’élèvera à 8 000 euros par Maison et l’apport du fonds inter-opérateurs à égale hauteur.

Déployées en territoire rural et périurbain, 380 maisons de services au public sont déjà labellisées.

Retrouvez les témoignages de Pierre Mayeur, directeur de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), Daniel Lenoir, directeur général Cnaf, Michel Brault, directeur général de la MSA, Gabrielle Gauthey, directrice des Investissements et du Développement local de la Caisse des dépôts, Éric Le Boulaire, directeur délégué aux opérations de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts), Sylvie Jéhanno, présidente de l’Union Nationale des PIMMS, Philippe Wahl, président du groupe La Poste, Catherine Foulonneau, directrice stratégie territoires de GRDF dans notre dossier consacré aux maisons de services au public.