Mesure

Le CGET, un acteur de l’évaluation des politiques publiques


Publié le 04/12/2017

Récemment, les équipes du CGET sont intervenues aux Journées françaises de l’évaluation des politiques publiques, à Paris, sur le thème « Mieux décider, mieux piloter : l’évaluation au service d’une nouvelle intelligence de l’action publique ». À travers l’exemple de différents dispositifs, elles ont montré ce que l’évaluation confère aux politiques territoriales que pilote le CGET, et à leurs adaptations aux besoins du territoire et de ses habitants.

À l’échelle nationale ou locale, l’évaluation permet de mesurer l’impact, les points forts et les axes d’amélioration des politiques et dispositifs publics. Les Journées françaises de l’évaluation des politiques publiques des 16 et 17 novembre derniers, à Saint-Ouen (93), ont rassemblé plus de 400 décideurs et pilotes de l’action publique, cabinets d’études, chercheurs et étudiants.

Le CGET, qui a participé au comité de programmation de ce rendez-vous bisannuel, est intervenu au cours de trois ateliers consacrés au télétravail, à la politique de la ville et aux politiques territoriales. « Ces rencontres s’inscrivent bien dans le champ de nos savoir-faire et de nos compétences. Elles nous permettent de donner de la visibilité à notre travail d’évaluation et à d’autres modes de production de connaissances, utiles au bon pilotage des dispositifs que met en œuvre le CGET », indique Sylviane Le Guyader, cheffe de projet « pilotage du programme des études ».

Évaluer pour piloter et adapter

Les agents des directions du Développement des capacités des territoires et des Stratégies territoriales du CGET ont, par exemple, présenté :

  • le simulateur d’impact du télétravail (contact : marc.laget@cegt.gouv.fr) ;
  • l’évaluation de la Prime d’aménagement du territoire et les adaptations à apporter à ce dispositif recentré sur le soutien aux PME, en 2014 (contact : etienne.kalalo@cget.gouv.fr) ;
  • le lancement de la démarche « What Works center » sur les programmes européens pour capitaliser et valoriser les enseignements des évaluations d’impact (contact : claire.hallegouet@cget.gouv.fr) ;
  • la mesure de la qualité des services, la prise en compte des besoins des usagers et la gouvernance favorisant la coopération des acteurs pour conduire l’élaboration des schémas départementaux d’amélioration de l’accessibilité des services au public (contact : sylvie.cabassot@cget.gouv.fr) ;
  • l’articulation entre l’observation, l’information statistique et l’évaluation dans le domaine de la politique de la ville… (contact : stephanie.mas@cget.gouv.fr).

L’équipe du CGET en charge de l’évaluation a souligné les spécificités de l’exercice, en particulier dans le cadre de l’évaluation des politiques territoriales et territorialisées. Elle a mis en avant le lien étroit entre l’évaluation et les pratiques de diagnostic, l’importance de capitaliser les expériences évaluatives et d’accompagner les acteurs des territoires, ainsi que la nécessaire combinaison des différentes échelles d’analyse (contact : kevin.demangeclaude@cget.gouv.fr ; alexis.vanderstocken@cget.gouv.fr).

Ces journées ont également été l’occasion d’exposer la spécificité de l’action du CGET : sa dimension territoriale et partenariale. « Les politiques territoriales et transversales sont complexes. Elles impliquent de multiples acteurs et diverses échelles de territoires », souligne Sylviane Le Guyader.

La richesse des problématiques exposées par le CGET et de ses travaux, ainsi que son analyse des enjeux visant la transformation de l’action publique sur les territoires ont été salués.

À savoir
Baromètre de l’évaluation en Île-de-France
Le CGET soutient financièrement la réalisation d’un baromètre régional par la Société française de l’évaluation. Le recensement de 216 travaux d’évaluation et leurs analyses feront l’objet d’une publication début 2018.
Ce travail de veille va permettre d’identifier quelles collectivités territoriales, en Île-de-France, pratiquent l’évaluation, sur quels thèmes et dispositifs et selon quelles modalités.

 

evaluation_politiques_publiques_ico_4122017.jpg

evaluation_politiques_publiques_ico_4122017.jpg, par flavictoire

 

En savoir plus sur les 13es Journées françaises de l’évaluation des politiques publiques ici.