Le CGET pilote du plan de formation «Valeurs de la République et laïcité»


Publié le 05/11/2015

Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a confié au CGET la mission de piloter et coordonner le plan national de formation à la laïcité, destiné aux acteurs de terrain.

Ce plan de formation consacré à la laïcité fait suite aux engagements du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015, réaffirmés le 26 octobre dernier. Il  vise à répondre aux besoins des professionnels en contact direct avec les publics, notamment sur l’application du principe de laïcité dans les situations professionnelles qu’ils sont susceptibles de rencontrer au quotidien.

L’objectif est de former 10 000 personnes par an au cours des deux prochaines années.

Ce plan de formation repose sur la diffusion d’un kit pédagogique, conçu avec plusieurs partenaires, pour mettre en œuvre localement des formations destinées aux acteurs de terrain. Leur déploiement sera assuré, début 2016, par le niveau régional de l’État, via les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS). Il mobilisera  l’ensemble des réseaux de jeunesse, d’éducation populaire et associatif, le mouvement sportif ainsi que les centres de ressources pour la politique de la ville.

Les agents de la fonction publique territoriale se verront également proposer ces formations par le CNFPT.

 

A SAVOIR 
Le kit de formation a été co-élaboré par tous les partenaires du projet : la Direction générale de l’administration et de la fonction publique, le bureau central des cultes du ministère de l’Intérieur,  le ministère de l’Éducation nationale (DGSCO), la direction des Sports, la direction de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, la direction des Ressources humaines du secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales,  la délégation interministérielle à la Lutte contre le racisme et l’antisémitisme, la Direction générale de la cohésion sociale, l’Union sociale pour l’habitat, le Centre national de la fonction publique territoriale, avec l’appui de l’Observatoire de la laïcité.

 

Le guide à destination des collectivités locales réactualisé

L’Observatoire de la laïcité a publié, le 15 octobre dernier, une version réactualisée de son guide à l’attention des collectivités locales : « Laïcité et collectivités locales ».

S’appuyant sur des cas concrets, il vise à apporter des réponses pratiques et juridiquement solides.

Téléchargeable sur : http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2015/10/guide_collectivites_locales.pdf

Thématiques liées à l'article

Mots-clés liés à l'article