TÉLÉTRAVAIL

Le CGET auditionné par les partenaires sociaux sur le télétravail

© Pixabay


Publié le 18/05/2017

Le CGET, copilote du plan national de déploiement du télétravail avec les Directions générales du travail et de l’administration de la fonction publique, a été auditionné sur le sujet par les partenaires sociaux, organisations patronales et syndicats de salariés, le 2 mai dernier.

Cette concertation, prévue par la loi travail d’août 2016, a pour objectif de :

  • réaliser un état des lieux du télétravail ;
  • se concerter sur la liste des métiers éligibles au télétravail par branche ;
  • prendre en compte les pratiques liées aux outils numériques afin de mieux articuler vie privée et vie professionnelle,
  • définir l’opportunité et, le cas échéant, les modalités de fractionnement du repos quotidien ou hebdomadaire des salariés.

À l’issue de la concertation, un guide de bonnes pratiques sera élaboré et servira de référence lors de la négociation d’une convention ou d’un accord d’entreprise.

Repères
Le CGET, en coopération avec la Direction générale du travail et la Direction générale de l’administration de la fonction publique, a mis en place plusieurs groupes de propositions sur le déploiement du télétravail, fin 2016.
En savoir plus :
http://www.cget.gouv.fr/actualites/le-cget-lance-les-travaux-d-elaboration-du-plan-national-de-deploiement-du-teletravail

Lors de son audition par les partenaires sociaux, le CGET a rappelé les modalités et objectifs du Plan national de déploiement du télétravail. Il a aussi mis l’accent sur les gains que présente le télétravail pour les territoires – attractivité économique, qualité de vie, développement durable –, tout en mentionnant les freins qui subsistent : absence de statistiques fiables et difficulté de connaître réellement le nombre de salariés en télétravail, déploiement difficile dans les PME et les TPE, transformations culturelles et managériales qu’il implique.

Sur le télétravail, voir la plateforme dédiée : http://www.teletravailler.fr/

À noter
Jean-Michel Thornary, commissaire général à l’égalité des territoires, a accordé un entretien à Paroles d’élus sur la question du télétravail et son bénéfice pour les collectivités territoriales.
À voir sur : http://www.parolesdelus.com/jt/teletravail_thornary_cget/