Relations internationales

Le CGET accueille une délégation de parlementaires japonais

© Hugo Vanmalle / Communication du CGET


Publié le 24/08/2017

Douze députés de la Diète et représentants de l’ambassade du Japon en France ont été reçus, le 24 août, à Saint-Denis (93). Ils ont été accueillis par Jean-Luc Combe, directeur du Développement des capacités des territoires au CGET, Luc Faraldi, chargé de mission Relations internationales, et Rémi Coinault de la Mission de la contractualisation et des partenariats territoriaux. Intéressée par la capacité de rebond des territoires, la délégation a pu s'informer et échanger sur la politique de revitalisation des territoires fragiles, la contractualisation entre l’État et les régions françaises ou la rénovation urbaine et la politique de la ville.

Transfert de savoirs, échanges de bonnes pratiques, retours d’expériences ou partenariats…, le CGET mène une politique de coopération européenne et internationale autour des enjeux liés aux problématiques urbaines, à l’aménagement du territoire et au développement territorial.

Repères
Pays centralisateur, l’archipel du Japon est découpé en 47 préfectures (ou départements), depuis la loi d’autonomie locale de 1947. La grande majorité d’entre elles couvre des régions rurales. Malgré plus de 126 millions d’habitants, le Japon connaît une démographie vieillissante.

 

Mots-clés liés à l'article