Agir contre le racisme

Le CGET a reçu Michel Wieviorka et Hervé Le Bras

Hervé Le Bras, directeur d’études à l’EHESS - Adil Jazouli, sociologue, conseiller-expert auprès du Commissaire général délégué à l'égalité des territoires - Michel Wieviorka, directeur d’études à l’EHESS et président de la Fondation maison des sciences de l’homme (FMSH)


Publié le 07/11/2017

Comment racisme et antisémitisme se sont-ils transformés au cours de l’Histoire ? Quelles actions peut-on entreprendre pour les combattre ?

À l’occasion de la publication de l’ouvrage collectif « Antiracistes. Lutter contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme *», Michel Wieviorka, directeur d’études à l’EHESS et président de la Fondation maison des sciences de l’homme (FMSH) et Hervé Le Bras, directeur d’études à l’EHESS, sont venus présenter leurs travaux en exclusivité au CGET.

Au cœur du débat : quelles sont les armes contre le camp de la haine à l’heure où les idées d’extrême droite, les violences racistes et antisémites doivent être combattues avec une vigueur renouvelée. Leur livre dresse un état des lieux permettant de réfléchir pour mieux agir. Il donne les clés historiques, philosophiques et sociologiques pour sortir la société du racisme et retrouver une fraternité bienveillante.

La séance était animée par Adil Jazouli, sociologue, conseiller-expert auprès du Commissaire général délégué à l'égalité des territoires.

Bio Express
  

Michel Wieviorka est directeur d'études à l'EHESS, il y a dirigé de 1993 à 2009 le Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (CADIS) fondé par Alain Touraine en 1981. Depuis juillet 2009, il est administrateur de la Fondation Maison des sciences de l'homme. Il est, par ailleurs, président à Bruxelles d'un panel du Conseil européen de la recherche (CER ou European Research Council, ERC-7e PCRD).
  
Hervé Le Bras est démographe et historien. Après Polytechnique, il entre à l'Institut national d'études démographiques (INED) où il fera toute sa carrière. Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) depuis 1980 et directeur du Laboratoire de démographie historique (EHESS/CNRS) depuis 1989, il est également rédacteur en chef de la revue Population.

* Collectif – Antiracistes – Lutter contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme, Editions Robert Laffont. Prix : 19 €