ACCÈS À LA CULTURE

Lancement de l’appel à projets « C’est mon patrimoine ! » 2017


Publié le 29/12/2016

Le CGET et le ministère de la Culture lancent la 13e édition du dispositif « Les Portes du temps », désormais renommé « C’est mon patrimoine ! ». Ce dispositif vise à faire découvrir toute la diversité du patrimoine français (architecture, archives, musées, monuments, paysages…) aux populations qui en sont les plus éloignées. En tout premier lieu, les enfants et adolescents, de 6 à 18 ans.

Renforcée en 2017, cette initiative d’éducation artistique et culturelle se donne pour ambition d’atteindre 40 000 jeunes, dont 30 % d’adolescents, à travers toute la France, contre 28 000 en 2016. Elle s’appuiera sur des partenariats locaux entre les professionnels de la jeunesse, dont les réseaux d’éducation populaire, ceux de la culture et des lieux de patrimoine.

Le dispositif, qui soutient des actions favorisant la mixité sociale, concerne particulièrement la jeunesse des quartiers de la politique de la ville : l’objectif est de 60 % de jeunes issus des quartiers prioritaires, invités à découvrir et à s’approprier le patrimoine qui les environne. Les projets s’inscriront dans le volet culture des contrats de ville.

Présentation des candidatures au plus tard le 13 février 2017 :

Les candidatures seront étudiées par un comité régional pour une présélection, avant validation de l’ensemble au niveau national.