Nouvelle Aquitaine

La mission coworking à la rencontre des acteurs locaux


Publié le 03/05/2018

La mission coworking, conduite par Patrick Levy-Waitz avec l’appui du CGET, a pour objectif d’identifier les conditions de réussite des tiers lieux et espaces de coworking afin d’accélérer et soutenir les dynamiques existantes. Pour cela, l’équipe du CGET se rend sur le terrain pour découvrir des initiatives locales et leur fonctionnement, comme les 19 et 20 avril derniers en Nouvelle Aquitaine.

En Nouvelle Aquitaine, la mission a visité les tiers lieux et espaces de coworking de Floirac, Bordeaux, Libourne, Sainte-Foy-la-Grande et Saint-Macaire. L’équipe du CGET a rencontré le vice-président en charge du numérique à la Région, des élus et des collectifs travaillant pour le développement d’espaces collaboratifs de travail.

Afin de faciliter le travail des habitants éloignés des territoires dynamiques, des tiers lieux et des espaces de coworking se créent. À l’aide du numérique, les travailleurs peuvent ainsi exercer leur emploi à distance dans des espaces dédiés. En plus d’un lieu pratique, ces espaces sont des lieux de rencontres et d’échanges professionnels.

Prochains déplacements : la mission coworking se rendra en Auvergne-Rhône-Alpes le 23 mai pour rencontrer les réseaux coworking Grand Lyon et visiter des tiers lieux ruraux, puis dans le Vaucluse, le 4 juin, en compagnie du député Jean-François Cesarini.

En savoir plus sur la mission « Coworking : territoires, travail, numérique » et la consultation citoyenne en cours.

Thématiques liées à l'article