Territoires en action

La cravate solidaire : tordre le cou à la discrimination à l’embauche


Publié le 26/10/2018

Découvrez notre chronique « Territoires en action » ! Chaque semaine, nous vous présentons un acteur local – association ou entreprise – que nous soutenons financièrement. Ancré dans un territoire qu’il connaît bien, il contribue à sa cohésion et à son développement en agissant, au plus près des besoins des habitants, dans les domaines de l’éducation, de l’emploi et de l’économie, de la solidarité, du sport, du numérique, de la santé ou encore de la culture…

Chronique n°9 : La tenue vestimentaire et les codes verbaux comme non-verbaux peuvent être des freins à l’embauche pour les personnes éloignées de l’emploi. Soutenue par le CGET depuis 2014, l’association la Cravate solidaire vient en aide aux chômeurs pour lutter contre la discrimination à l’embauche et les accompagner lors du premier contact avec leurs futurs employeurs. Elle collecte des vêtements (costumes, tailleurs) qu’elle met gratuitement à disposition et organise des ateliers de préparation aux entretiens d’embauche.

La Cravate solidaire

 

Fiche d’identité
Nom : La cravate solidaire Paris

Date de création : 2012
Secteur d’activité : lutte contre la discrimination à l’embauche
Taille de l’association : 5 salariés, 400 bénévoles
Aides de l’État : 50 000€ en 2018
Périmètre : quartiers prioritaires à Paris – 8 autres antennes existent en France
Action de l’association : chaque année, ce sont en moyenne 8 000 tonnes de vêtements collectés, 900 chômeurs accompagnés et 150 ateliers réalisés
Contact : http://lacravatesolidaire.org/