Union européenne

L’Europe vous donne la parole…


Publié le 08/02/2018

Dans la perspective de l’après 2020, la Commission européenne lance deux consultations publiques pour recueillir les avis des citoyens européens sur les budgets consacrés aux politiques de cohésion et à celles liées au développement rural. Un moyen pour les citoyens de mieux appréhender les enjeux européens. Des consultations dont les résultats intéresseront le CGET qui coordonne les fonds européens, en France.

Consultation publique sur le budget de la politique de cohésion jusqu’au 8 mars

En 2018, la Commission présentera des propositions détaillées pour la prochaine génération de programmes européens et le cadre financier pluriannuel applicable après 2020, qui constitue le budget à long terme de l’Union européenne.

La Commission lance donc une consultation sur la manière d’utiliser au mieux chaque euro du budget européen, dans le domaine des fonds dédiés à la politique de cohésion.

Donner son avis jusqu’au 8 mars 2018 en ligne.

Consultation publique sur le développement rural jusqu’au 20 avril

Cette consultation vise à recueillir les impressions des parties prenantes, notamment, mais également celles des citoyens européens sur les programmes de développement rural mis en œuvre entre 2007 et 2013. L’objectif est d’obtenir une vision d’ensemble sur les points forts et des points faibles de la politique de développement rural dans le cadre de la réflexion actuelle sur la modernisation et la simplification de la Politique agricole commune (PAC).

Participer à la consultation jusqu’au 20 avril en ligne. 

Thématiques liées à l'article