Epareca

Hélène Geoffroy, nouvelle présidente du conseil d’administration d’Epareca

Hélène Geoffroy, élue présidente d’Éparéca

© H. Hamon/MVJS


Publié le 05/07/2018

Le conseil d’administration de l’Établissement public national d'aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux (Epareca) s’est réuni, le 26 juin dernier, et a accueilli Hélène Geoffroy et Frédéric Leturque, récemment nommés administrateurs par le Premier ministre, en tant que maires.

Hélène Geoffroy, a été élue présidente d’Epareca pour un mandat de trois ans.

Maire de Vaulx-en-Velin (69) et vice-présidente de la Métropole de Lyon, Hélène Geoffroy a été secrétaire d’État à la Ville, en charge de la lutte contre les discriminations, de février 2016 à mai 2017. C’est à ce titre qu’elle avait signé, en juillet 2016, le contrat d’objectifs entre l’État et l’établissement. Elle succède à Corinne Valls, maire de Romainville (93), présidente depuis 2015.

 

Éparéca
Depuis vingt ans, Epareca assure, sur saisine des collectivités, la maîtrise d’ouvrage d’opérations de création, de transformation ou de reconversion de surfaces commerciales et artisanales dans les quartiers relevant de la géographie prioritaire de la politique de la ville, ainsi que dans le cadre du Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD). L’établissement intervient en fonds propres, assure la maîtrise d’ouvrage, la gestion locative, la commercialisation, le cas échéant, afin de permettre à terme le retour au droit commun par remise sur le marché de l’immobilier privé.