Économie sociale et solidaire : 14 lauréats récompensés


Publié le 22/01/2016

Les 14 lauréats du 2e appel à projets des pôles territoriaux de coopération économique en faveur de l’économie sociale et solidaire ont été annoncés le 14 janvier dernier. Ils vont bénéficier d’un budget total de 2,75 millions d’euros pour soutenir leurs projets.

Le CGET participe à cet appel à projets au titre des ministères chargés de la Ville et de l’Égalité des territoires. « Les quartiers de la politique de la ville, des banlieues populaires des métropoles aux petites villes, sont un réservoir de compétences et de créativité pour notre économie. L’entrepreneuriat, notamment dans ses formes sociales et solidaires, y est très développé », souligne Patrick Kanner. Cet appel à projet « permet de faire émerger de nouvelles actions utiles à la vitalité de tous nos territoires, et notamment des espaces ruraux », estime Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité.

Sélectionnés parmi 125 dossiers déposés, les lauréats 2015 illustrent une véritable dynamique locale. Quelques exemples :

  • à La Réunion, l’initiative ÉcoPal consiste à mettre en place une filière économique autour du recyclage de palettes ;
  • en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le projet Bou’Sol développe un réseau de boulangeries solidaires implantées notamment dans les quartiers prioritaires et qui a pour ambition d’essaimer sur tout le territoire ;
  • Construire solidaire imagine en Seine-Saint-Denis des modes de construction évolutifs à coûts performants et développe des logiques de co-conception et de co-réhabilitation afin de programmer et construire pour et avec les habitants.

 

Liste des 14 lauréats : http://proxy-pubminefi.diffusion.finances.gouv.fr/pub/document/18/20341.pdf

Les partenaires de l’appel à projet
Le secrétariat d’État au Commerce, à l’Artisanat, à la Consommation et à l’Économie sociale et solidaire, les ministères des Outre-mer, du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, ainsi que la Caisse des dépôts.