Talents des cités 2017

Des créateurs d’entreprise innovants, reconnus pour leurs idées et leur énergie

© David Delaporte


Publié le 12/01/2018

La Maison de la radio a accueilli, le 11 janvier dernier, la 16e cérémonie de remise des prix « Talents des cités ». Un prix qui récompense des créateurs d’entreprises issus des quartiers de la politique de la ville, qui font preuve d’innovation, d’énergie et d’audace pour aller jusqu’au bout de leurs projets. Talents des cités leur donne un coup de pouce et valorise leur investissement dans les quartiers populaires.

Nevers, Strasbourg, Orléans, Les Abymes, Porto Vecchio… : 28 lauréats ont été primés en région pour la promotion 2017. Parmi eux, six ont reçu le prix national, le 11 janvier. Ces créateurs et créatrices d’entreprise ont investi tous les champs de l’économie, même les plus étonnants :

  • le commerce de proximité avec une supérette multiservice ;
  • le web avec une plateforme sécurisée dédiée aux collectionneurs et amateurs de baskets ;
  • la mécanique avec un garage de quartier qui donne des cours gratuits aux femmes ;
  • la lunetterie design made in France ;
  • la science avec des asticots transformés en plastique biologique ;
  • le sport augmenté par l’électromyostimulation.

Retrouvez les portaits de tous les lauréats sur le site de « Talents des cités ».

« Quand on parle des « talents des cités », on parle de toute la France. Ce concours apporte de l’optimisme et de la reconnaissance à ceux et à celles qui, sur tous les territoires, ont de l’envie, des idées, de l’énergie et la capacité de développer des initiatives innovantes, s’est réjoui Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires. Cela démontre que c’est partout possible, même si l’État doit faire davantage pour soutenir ces initiatives dans les territoires fragiles, urbains et ruraux, et sans opposer les uns aux autres. Aux lauréats de Talents des cités 2017, je dis que le Gouvernement est fier d’eux. Bravo et bonne réussite ! »

Repères
Ce concours, régional et national, a été créé en 2002.
570 créateurs ont été récompensés depuis seize ans, et ces chefs d’entreprise sont à l’origine de 2650 emplois actifs.
Organisé par BGE, il est activement soutenu par le ministère de la Cohésion des territoires, le CGET et d’autres opérateurs de l’État, ainsi que par Radio France et France Télévision.