CHARTE ENTREPRISES & QUARTIERS

De nouvelles entreprises et un ancrage renforcé dans les territoires


Publié le 12/01/2017

Le 20 décembre dernier, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, signait aux côtés de Gérard Mestrallet, Pdg, le renouvellement de l’engagement d’Engie dans la charte « Entreprises & Quartiers ». Huit conventions d’entreprises, engagées depuis plusieurs années, ont ainsi été renouvelées en 2016. Par ailleurs, six nouvelles entreprises – AG2R La mondiale, Airbus, Avril, Keolis, Stef et Starbucks – ont rejoint la charte, l’année dernière.

Au total, 65 grands groupes s’impliquent désormais dans cette démarche qui vise à favoriser l’accès à l’emploi et à la formation pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les entreprises s’engagent aussi à agir pour le développement économique, social et culturel au sein des quartiers.

Et l’année 2017 s’annonce aussi très riche : le 17 janvier prochain, Jean-Michel Thornary, commissaire général à l’égalité des territoires, signera une convention avec l’assureur mutualiste Groupama. L’originalité de ce nouveau venu ? Sa forte présence en milieu rural qui permet une ouverture sur d’autres territoires, en plus des quartiers prioritaires. Son engagement ? Héberger les start-up de jeunes entrepreneurs, issus des quartiers de la politique de la ville, dans les locaux de ses sites de gestion et les accompagner dans la croissance de leurs activités.

Cette année sera aussi marquée par la dynamique qui se confirme dans les territoires. À ce jour, plus de 600 acteurs économiques (industrie, logistique, transport, bancassurance…) ont rejoint des chartes locales, et déclinent des actions concrètes dans plus de 40 départements de l’Hexagone et de l’outre-mer.

Le guide pratique Déclinaison locale de la Charte Entreprises & Quartiers est disponible ici.

Rendez-vous le 31 janvier
 
Le CGET, qui assure l’animation de la charte avec l’appui des réseaux Les Entreprises pour la Cité ainsi que FACE et CREPI, organise une rencontre nationale d’information et d’échanges, destinée aux référents locaux de la charte « Entreprises & Quartiers », le 31 janvier prochain.
 
Au programme : des témoignages sur des expériences locales, deux tables rondes autour de l’engagement des entreprises et du soutien des partenaires associés dans la mise en œuvre des actions, ainsi que des ateliers sur l’animation, le suivi, l’implication des entreprises et l’évaluation.
 
Renseignements : Laure Cardinal - laure.cardinal@cget.gouv.fr