JOURNÉE INTERNATIONALE DES droits des FEMMES

Dans les communes très peu denses, un accès inégal à l’emploi


Publié le 08/03/2017

À l’occasion du 8 mars, le CGET publie une liste d’indicateurs clés sur la situation des femmes et les inégalités rencontrées dans les territoires ruraux, définis à partir d’un critère de densité. Cette note* s’intéresse particulièrement à l’emploi (voir infographie).

Les indicateurs présentés sont en rapport avec les principales thématiques liées aux droits et à la vie quotidienne des femmes : éducation, emploi, maternité, garde d’enfants, vieillissement, sport, sécurité… Ils identifient ainsi les marges de progrès prioritaires pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes.

La note fait notamment apparaître que, dans les communes très peu denses :

  • le taux de chômage est plus important chez les femmes que chez les hommes (+2,4 points en 2012 ce qui est une spécificité), en particulier chez les - 25 ans (+6,2 points) ;
  • l’emploi précaire des femmes est plus fréquent (près de 50 % parmi les salariées de 20 à 24 ans).

Un état des lieux des inégalités femmes-hommes dans les territoires ruraux - 8 mars 2017, par hvanmalle

Le CGET conduit ainsi actuellement une étude afin de mieux qualifier la situation des femmes par rapport à l’emploi au sein des territoires ruraux, d’identifier les différents freins directs et périphériques et relever, en contrepartie, les leviers d’optimisation des mesures facilitant l’accès des femmes à l’emploi dans ces territoires.

À savoir
Jean-Michel Thornary, commissaire général à l’égalité des territoires, a rencontré, ce jeudi 9 mars Danielle Bousquet, présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Objet des échanges : les enjeux d’une meilleure prise en compte des inégalités sexuées et territorialisées et le suivi des développements du partenariat entre les deux organismes.
Par ailleurs, Danielle Bousquet a confirmé à Jean-Michel Thornary que le CGET est invité à devenir membre du Haut Conseil. Un décret nominatif est à paraître.

* Cette note s’appuie sur des travaux pilotés par le CGET en lien avec le service des Droits des femmes et de l’Égalité entre les femmes et les hommes (SDFE), le secrétariat général du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEf-h) et l’Insee.

 

Infographie - Égalité femmes-hommes - 8 mars 2017

Infographie - Égalité femmes-hommes - 8 mars 2017, par hvanmalle