Sur le terrain

Dans l’Aisne, des initiatives pour redynamiser le territoire

© J. Lamare/CGET


Publié le 21/12/2017

Le 18 décembre dernier, Jean-Benoît Albertini, commissaire général à l’égalité des territoires, s’est rendu dans le nord-est de l’Aisne. Objet de ce déplacement : les enjeux de revitalisation et de lutte contre la déprise économique en zone rurale. Au programme, une rencontre avec les services de l’État, le président du département, les parlementaires et élus locaux, avant une visite du territoire de Thiérache et de la ville de Guise.

Pour face à une déprise économique que connaît ce territoire rural, le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) de Thiérache a élaboré une stratégie de développement. Un enjeu de cohésion territoriale que suit de près le CGET. Reçu à la sous-préfecture, Jean-Benoît Albertini a abordé les problématiques soulevées par cet enjeu et échangé sur les quatre contrats de ruralité* signés dans le département de l’Aisne, les moyens d’ingénierie nécessaire au déploiement de son projet et fait également un retour sur la 2e Conférence nationale des territoires, du 14 décembre dernier (lire notre article ici).

Jean-Benoît Albertini et l’équipe du CGET se sont ensuite rendus à Guise, ville de 5 000 habitants, qui fait partie des 54 lauréats du programme de revitalisation des centres-bourgs. L’occasion de découvrir les réalisations effectuées par la Ville et la communauté de communes de Thiérache Sambre et Oise, comme la rénovation du bâti ancien dégradé en centre-ville, l’installation de la police municipale et d’un espace multimédia ouvert au public pour y pallier la vacance commerciale. L’occasion aussi de découvrir une Maison de services au public itinérante : un camion qui parcourt 32 communes pour aller à la rencontre des habitants les plus isolés et leur donner accès aux services de proximité.

* Sur les contrats de ruralité, lire notre article ici