Concours

Avec Minecraft, créez votre ville et territoire de demain !


Publié le 11/10/2018

Jusqu’au 31 janvier 2019, le ministère de la Cohésion des territoires invite petits et grands à participer à un concours pour inventer les villes et les territoires de demain. À partir des cartes des régions françaises, les joueurs pourront aménager, repenser une ville ou un territoire et proposer leur vision du futur, tout en relevant les défis de la transition écologique et du mieux vivre ensemble.

L’objectif : sensibiliser les citoyens, en particulier les jeunes générations, aux problématiques qui touchent leur quotidien. À eux d’imaginer la manière de repenser les centres-villes, de contribuer à une société plus solidaire et plus responsable, de développer les espaces verts ou de concevoir une mobilité urbaine tout en limitant la pollution.

Le jeu : l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) met à disposition ses cartes du territoire français, téléchargeables sur la plateforme Minecraft. Le but est d’aménager ou de transformer son territoire avec une vision originale, créative et innovante via Minecraft, en préservant l’environnement et en valorisant le mieux vivre ensemble.

Trois catégories

  • « Jeunesse » pour les 13-18 ans (possibilité de concourir seul ou en équipe) ;
  • « Adultes et professionnels » pour les plus de 18 ans, notamment les étudiants en géographie, cartographie, informatique, graphisme, design, architecture, urbanisme ou encore les cabinets de consultants urbanistes et architectes, les start-uppers ou artistes (possibilité de concourir seul ou en équipe) ;
  • « Projet pédagogique » pour les élèves encadrés par un représentant de la communauté éducative.

Pour la sélection des lauréats, un vote en ligne sera ouvert au public qui pourra soutenir son projet favori. Une cérémonie de remise des prix sera organisée en mars 2019 (lots : Xbox One S, imprimante 3D…)

Pour tout savoir sur le concours : https://villesterritoires-minecraft.gouv.fr/

minecraft_11102018.jpg

minecraft_11102018.jpg, par flavictoire