PARTICIPATION

3e réunion du comité de suivi des conseils citoyens


Publié le 08/04/2016

À ce jour, 860 conseils citoyens sont en fonctionnement ou en cours de constitution.

Le 3e comité de suivi des conseils citoyens s’est tenu le 7 avril, sous la présidence d’Hélène Geoffroy, secrétaire d’État chargée de la Ville.

Ce comité accompagne le déploiement de ces instances de démocraties participatives dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, et aide les acteurs locaux à construire cette démarche.  À ce jour, 637 conseils citoyens sont en fonctionnement – contre 300 en juillet dernier –  et 223 sont en cours de constitution.

Cette réunion a également été l’occasion de faire le point sur les moyens mis à disposition des conseils citoyens en matière d’ingénierie, d’accompagnement, de formation des acteurs... Et de rappeler que le conseil citoyen participe à toutes les instances de pilotage du contrat de ville.

 

Profil des conseils citoyens 

Entre mars 2015 et février 2016, le CGET a lancé trois enquêtes « flash » auprès des services de l’État pour connaître les caractéristiques et le fonctionnement des conseils citoyens.

> Leur composition

  • 637 conseils citoyens sont en fonctionnement et 223 sont en cours de constitution ;
  • les collèges habitants des 2/3 des conseils comptent en moyenne entre 5 et 10 membres ;
  • les collèges acteurs et associations de la moitié des conseils citoyens comptent en moyenne entre 5 et 10 membres.

> Leur portage

  • 31 % des conseils citoyens sont portés par une association,
  • 15 % des conseils sont portés par une collectivité.

> Leurs moyens financiers

Près de la moitié des contrats de ville ont prévu des moyens pour financer le fonctionnement des conseils citoyens. Dans la plupart des cas, ces moyens n’ont pas ou très peu été inscrits dans les contrats eux-mêmes

 

À découvrir
 
Comment monter un conseil citoyen ? Combien de membres doivent y siéger ? De quels moyens financiers dispose-il ? Le CGET met à disposition des membres et des acteurs une FAQ sur la mise en œuvre de ces instances de démocratie participative instituées par la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine. http://www.cget.gouv.fr/conseils-citoyens-boite-outils#2854

Thématiques liées à l'article

Mots-clés liés à l'article