Engagement citoyen

30 Jeunes ambassadeurs en mission

La promotion 2017 des Jeunes ambassadeurs français et américains autour de Jamie Mc Court, ambassadeur des États-Unis en France, et Sébastien Jallet, commissaire général délégué à l’égalité des territoires, directeur de la ville et de la cohésion urbaine au CGET. - © DR ambassade des États-Unis


Publié le 08/02/2018

Depuis dix ans, grâce au programme des « Jeunes ambassadeurs de l’engagement associatif », le CGET et l’ambassade des États-Unis en France récompensent, chaque année, 30 lycéens et acteurs associatifs pour leur engagement citoyen.

Depuis la création de ce programme d’échanges, en 2008, 300 jeunes Français résidant en quartiers prioritaires de la politique de la ville de six régions métropolitaines ont pu séjourner pendant deux semaines aux États-Unis pour porter haut les couleurs de la France et de leur engagement.

Au programme : échanges avec leurs homologues américains – originaires de la région de Washington, ils sont à leur tour accueillis en France (Paris, Toulouse, Bordeaux et Lyon) –, visites des institutions, rencontres avec des acteurs locaux du monde associatif…

À chaque fois, à leur retour en France, le constat des jeunes ambassadeurs français est le même : partir les a transformés et a considérablement modifié leur perception de leur quartier, ainsi que leur façon de se définir. Si certains utilisent le terme d’empowerment pour signifier leur capacité à acquérir du pouvoir et de l’autonomie à travers cette expérience, tous disent que grandir et réussir ses études dans un quartier est une fierté. C’est un moteur pour aller plus loin dans la valorisation de l’image des jeunes et des quartiers.

Une nouvelle convention pour impliquer l’outre-mer

La remise des diplômes de la promotion 2017, le 2 février dernier, a été l’occasion d’officialiser la signature d’une nouvelle convention entre l’ambassade des États-Unis, le CGET et la Délégation interministérielle à l’égalité des Français d’outre-mer. Cette convention permet désormais à la Guadeloupe et à la Martinique de sélectionner chacune cinq jeunes, portant ainsi le nombre de la prochaine promotion des Jeunes ambassadeurs à 40.

Pour candidater au programme « Jeunes ambassadeurs de l’engagement associatif », consulter notre dossier : http://www.cget.gouv.fr/dossiers/jeunes-ambassadeurs