2e Comité interministériel le 26 octobre, aux Mureaux


Publié le 20/10/2015

Six mois après le premier Ciec, cette édition sera l’occasion de dresser le bilan des 60 mesures adoptées en mars dernier et de faire le point sur les actions concrètes engagées. Un état d’avancement de l’action gouvernementale pour les quartiers prioritaires, menée depuis 2012.

Le Premier ministre, Manuel Valls, ainsi que Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et une douzaine de ministres participeront à ce 2e Comité interministériel pour l’égalité et la citoyenneté, aux Mureaux (78).

Sur les 60 mesures du comité interministériel du 6 mars 2015 : http://www.cget.gouv.fr/dossiers/egalite-citoyennete-republique-actes

 

À NOTER
À cette occasion, le Premier ministre installera officiellement le Conseil national des villes et ses 64 membres.

Présidée par le Premier ministre, cette instance nationale sera consultée sur les projets qui concernent la politique de la ville et la lutte contre les discriminations. C’est un lieu d’interpellation, de réflexion et de concertation.
Le décret du 27 janvier 2015 a introduit une innovation majeure dans sa composition en créant un collège représentant les habitants résidant dans les quartiers, aux côtés des autres collèges (élus, acteurs économiques et sociaux, personnalités qualifiées). En outre, la composition du CNV et de ses quatre collèges respecte la parité femmes/hommes.
La première assemblée plénière aura lieu mi-décembre (programme de travail 2016, organisation des groupes de travail, budget prévisionnel).