Lyon, Arras et Paris

2 événements nationaux en région et 1 rendez-vous à Paris, ouverts à tous !


Publié le 18/10/2018

Lyon puis Arras vont accueillir deux nouveaux événements nationaux consacrés à la politique de la ville – et coconstruits par les collectivités accueillantes et le CGET – autour de la culture et des métiers de l’humain. Ces manifestations nationales succèdent aux « Journées (R)évolutions - Politique de la ville et innovation » de Lille, qui ont reçu plus de 300 participants, les 5 et 6 novembre derniers. Ce cycle de rencontres s’achèvera à Paris, sur l’urbanisme. Professionnels de la ville, élus, associations et citoyens, réservez vos agendas et venez participer !

À Lyon, les 13 et 14 novembre : « La culture se redessine dans les quartiers »

Territorialisation, reconnaissance des diversités, nouvelles gouvernances, accès à l’offre, égalité, services et médiations adaptés, montée du numérique : la culture se réinvente au contact des quartiers. Rencontres thématiques, forum, débats, tables rondes, cabaret citoyen sont proposés autour des questions suivantes :

  •     Comment la politique de la ville a transformé les politiques culturelles ?
  •     Comment les politiques publiques dans les territoires ont-elles fait bouger la culture ?
  •     Quels rôles les institutions culturelles ont-elles joué dans la politique de la ville ?
  •     Comment la culture contribue-telle à réinventer les territoires ?

Programme détaillé et inscription en ligne sur le site dédié à l'événement.

À Arras, les 3 et 4 décembre : « Des acteurs engagés et des professionnels au service de l’humain »

Après des visites de quartier et une « soirée des citoyens » le 3 décembre, la journée suivante sera consacrée aux évolutions des pratiques des professionnels de la ville. Les acteurs d’hier et d’aujourd’hui se pencheront sur ces questions pour tracer les perspectives des métiers de l’humain dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de demain
Programme détaillé à venir.

À Paris, le 18 décembre : « Des opérations Habitat et vie sociale (HVS) au nouveau programme national de renouvellement urbain »

La Cité de l’architecture et du patrimoine accueillera des débats et des échanges qui s’appuieront sur une étude réalisée à la demande du Conseil national des villes (CNV). Cet événement sera l’occasion de remettre en perspective la politique de la ville et conclura le cycle des événements « 40 ans de la politique de la ville – Inventons les territoires de demain », lancé en octobre 2017.
Programme détaillé à venir.

À savoir
Ces événements sont coconstruits entre les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) qui accueillent ces rencontres nationales et les équipes du CGET, notamment le pôle Animation territoriale de la direction de la Ville et de la Cohésion urbaine.